Bois de chauffage de qualité

Entreposage & séchage du bois de chauffage

Entreposage & séchage du bois de chauffage

Sècher son bois de chauffage

Secher son bois de chauffage

La meilleure façon de sécher votre bois de chauffage est de le corder sur une surface sèche, tel que sur une palette, sur des morceaux de bois ou même des briques. Il est bien important de corder votre bois en ne dépassant pas la hauteur de 5 pieds (1.5 mètre). En effet,  le danger d’éboulement s’accentue avec la hauteur du cordage.

N’oubliez pas qu’un cordon de bois pèse près d’une tonne non séché.

Le bois qui sera laissé à l’extérieur pour sécher devrait être situé idéalement dans un endroit aéré et ensoleillé. Vous désirez le protéger des intempéries.  Pas de problème, recouvrez-le d’une bâche, mais seulement sur le dessus pour le laisser respirer et sécher. Sinon, il gardera son humidité et il peut même aller jusqu’à pourrir. Alors que celui qui sera à l’intérieur devra être à proximité d’un déshumidificateur et/ou une fenêtre entrouverte.

Minimisez la quantité de bois non séché à l’intérieur afin de ne pas créer une augmentation d’humidité dans votre propriété.  

Tous les types bois sont susceptibles de contenir différentes espèces d’insectes. Si vous avez des craintes, vous pouvez y asperger légèrement de l’insecticide lorsque vous entrez le bois à l’intérieur.

Pour une meilleure combustion, vous devez entreposer à l’intérieur une quantité du bois pour au moins deux à trois jours de combustion en vous assurant qu’il est propre et sec. En hiver, le bois provenant de l’extérieur et chargé immédiatement dans le poêle ou foyer peut tout d’abord refroidir le feu et nuire à la combustion.

Avec ces petits conseils, on vous souhaite de profiter des plaisirs de la chaleur du chauffage au bois.

Feu-go vous tient au chaud!